Vendredi 12 mai 2017, l’ANSSI tire la sonnette d’alarme :

une vague de cyberattaques déferle sur plus de 150 pays bloquant de nombreux hôpitaux, entreprises et usines de production et touchant près de 200 000 ordinateurs dans le monde.

 

Vendredi 19 mai 2017, des chercheurs français trouve un remède à l’infection :

Le spécialiste en sécurité Adrien Guinet, employé au sein de Quarkslab, a déclaré le 18 mai 2017 avoir trouvé une faille dans le ransomware permettant de déchiffrer les fichiers sans payer de rançon. Cet outil baptisé Wannakey est disponible sur la plateforme Github.

 


Enfin un remède à Wannacry !

Incompatible avec de nombreux système d’exploitation, Benjamin Delpy (Un autre chercheur Français) s’est appuyé sur ses travaux pour mettre au point Wanakiwi, qui fonctionne à la fois sous Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows Server 2003 et 2008.

Les entreprises et particuliers infectés peuvent donc dès à présent le télécharger et récupérer leurs fichiers à condition qu’ils n’aient pas redémarré la machine infectée.

L’infection datant du 12 mai 2017, le ransomware pourrait commencer à effacer les fichiers des victimes n’ayant pas payé… Il n’y a donc pas de temps à perdre.

 

TÉLÉCHARGER LE LOGICIEL


EN SAVOIR +

Pour les curieux, Matt Suiche a publié un billet résumant le cheminement des spécialistes qui leur a permis d’arriver à cette solution.

Enfin, nous vous recommandons vivement de mettre en place une stratégie de sauvegarde professionnelle et automatisée qui est le seule rempart contre ce type d’attaque. Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et réaliser un audit de votre structure.

 

CONTACTER UN EXPERT