15 novembre 2019 …

… La seconde échéance de la fin du RTC approche.

Nos experts vous expliquent tout !

Kilian Daramy, technicien terrain chez Hipcom depuis 2016 et Guillaume Masuit, fondateur et gérant d’Hipcom.

« Bonjour Guillaume, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le RTC ?

– Bonjour Ninon.  Effectivement, commençons par le commencement ! Le RTC ( Réseau Téléphonique Commuté) est, en d’autres termes, le réseau cuivre historique par lequel les appels téléphoniques fixes (analogiques ou numériques) sont acheminés.

– Du coup, qui dit fin du RTC dit fin de la téléphonie fixe ?

– Fin de la téléphonie fixe « traditionnelle » oui…

– On ne pourra plus téléphoner avec nos téléphones fixes ?

– Bien sûr que si ! Mais en passant par le protocole IP avec le matériel adapté, c’est-à-dire, pour vulgariser le terme, par  internet. Ce qui est historique et important de comprendre c’est que le 15 novembre 2019 marquera l’arrêt de la commercialisation de nouvelles lignes RTC. J’insiste sur le terme « commercialisation » ! Il ne sera plus possible d’ajouter de nouvelles lignes « classiques », ni d’en créer, ni même d’en déménager. Celles en place fonctionneront toujours mais votre installation actuelle, en l’état, restera figée et ne sera plus évolutive. L’arrêt total du RTC, c’est-à-dire la fermeture technique de cette technologie, se fera progressivement et par plaques géographiques, à partir de 2023.

– 2023 ? On a le temps alors !

– En effet, vous avez le temps de faire appel à nos experts pour être conseillé et guidé pour cette transition. Mais il est important de bien prendre en compte qu’à compter du 15 novembre 2019 votre solution actuelle sera figée. Cet arrêt du RTC est dû à la vétusté et à l’obsolescence de ce réseau, si bien que plus tôt vous migrerez sur une solution actuelle, plus vous éviterez de subir des failles techniques sur vos outils télécoms, et par conséquent de perdre du temps, de l’argent et de l’énergie !…et finir par vous en prendre à votre intégrateur préféré alors qu’il n’y peut parfois rien du tout 😉

– Vous pouvez nous en dire plus sur cette solution actuelle ?

– Il s’agit de la Téléphonie sur IP (ToIP). Nous sommes experts depuis bientôt 15 ans sur le tout IP ; qui représente environ 80% de nos produits et services vendus. Cette transformation digitale imposée nous conforte quelque part dans nos choix stratégiques innovants ! Je laisse la parole à Kilian, technicien et référent sur cette solution qui saura vous en dire plus.

– Bonjour Kilian, peux-tu nous en dire un peu plus sur la ToIP et sur l’intérêt de passer par ce type de solution ?

– Bonjour Ninon. Comme l’a dit Guillaume, il faut se préparer au mieux à ce changement de technologie inévitable. La Téléphonie sur IP (ToIP) permet de communiquer via internet ou sur n’importe quel réseau acceptant le protocole TCP/IP. La ToIP fait transiter la voix mais aussi toutes les données permettant de répondre à toutes les fonctions de la téléphonie. On entend souvent parler de VoIP qui est en fait une part intégrante de la ToIP car elle fait transiter la voix sur le réseau IP. Il faut voir, avec la fin du RTC, une opportunité de revoir votre organisation et de faire évoluer votre téléphonie. L’IP permet de profiter de multiples nouvelles fonctionnalités, qui ont un intérêt organisationnel et budgétaire pour votre structure et l’ensemble des utilisateurs.

– Ton conseil d’expert aujourd’hui serait lequel clairement?

Et bien ne faites aucun nouvel investissement : alarme, caméra ou tout équipement analogique, numérique ou télécom,  sans prendre en compte que tous  devront être hybrides ou « full IP » pour être pérennes.

En tant qu’experts certifiés, nous vous proposons un accompagnement local et global vers le Tout IP ; en prenant en compte tant vos besoins fonctionnels que vos contraintes, sans bien entendu négliger les aspects de sécurité réseaux. Pour commencer votre audit RTC gratuit et la préparation de votre plan de migration, je n’aurais qu’un conseil à donner : contactez-nous ! »

 

 

 Sources : ARCEP, Fédération Française des Télécoms