Qu’est-ce que l’infogérance en entreprise ?
Généralement, lorsqu’elles souhaitent se professionnaliser et rester focus sur leur métier, la plupart des entreprises (et plus souvent les PME et/ou collectivités) externalisent des tâches qu’elles ne peuvent faire en interne. Il s’agit très souvent de fonctions support comme la comptabilité, le marketing, le recrutement, et principalement l’informatique.
Lorsque nous abordons le sujet de l’externalisation informatique, il est difficile de passer à côté de l’infogérance et de la sécurité des données. Il s’agit d’en confier la gestion à un prestataire expert et certifié.
47% des entreprises françaises qui ont répondu à l’enquête du cabinet Whitelane Research affirment vouloir améliorer la qualité de leur service via la mise en œuvre de l’infogérance.
Il s’agit alors de répondre à des besoins croissants de spécialisation face à une évolution technologique toujours plus rapide.
Comment est composé le contrat d’infogérance ?
Quels sont les différents types d’infogérance ?
Il existe deux façons d’aborder l’infogérance : globale ou partielle qui dépendra des ressources internes de l’entreprise cliente.
Assodia peut donc répondre aux problématiques d’infogérances qui sont les suivantes :
Infogérance structure : Portée sur le développement, l’exploitation, la maintenance et la sécurisation du matériel, et de l’environnement et infrastructure du réseau.
L’infogérance applicative : Il s’agit du maintien du socle technique pour faire fonctionner (logiciel de comptabilité, VRP etc…)
Quelles sont les prestations type d’un contrat d’infogérance ?
En 2020, plus de 67% des entreprises ont opté pour l’infogérance pour simplifier leur réseau et la gestion informatique
Un contrat d’infogérance n’est pas uniquement destiné à réparer des pannes informatiques, bien au contraire. Nous proposons des prestations sur-mesure permettant de gérer l’ensemble de la gestion de votre SI aussi bien curative que préventive. Ces prestations comprennent :
Un audit du parc informatique :
Dont l’objectif est de comprendre quel est la performance de votre sécurité informatique et de vos équipements (en décelant des failles et des points d’amélioration)
La Gestion quotidienne du SI :
Il s’agit de la supervision proactive complète de votre système informatique par le biais de notre équipe technique, prenant ainsi en charge les mises à jour et les installations de logiciels
La maintenance :
Elle est scindée en deux parties :
1) Une intervention préventive, permettant d’éviter le dysfonctionnement ou le blocage de votre système informatique.
2) Une intervention curative est menée en cas d’incident constaté en temps réel.
Le monitoring des équipements :
Avoir une vision globale 24/24 sur l’ensemble du parc informatique de votre société. Permettant ainsi de réaliser une détection proactive des problèmes.
La sécurité des infrastructures :
Allant de la sensibilisation du personnel au contrôle perpétuel de la sécurité de votre société. La sécurité des infrastructures est actualisée avec votre accord par nos équipes.
Suivi et conseil informatif :
Ce dernier sert à proposer des solutions nouvelles afin d’obtenir de meilleures performances, de productivité ou de sécurité. Il s’agit d’un réel conseil sur-mesure pour vous accompagner dans la digitalisation de votre entreprise ou collectivité.