La fibre optique FttLA (Fiber to the Last Amplifier) est une variante de la fibre optique qui n’est pas amenée jusqu’aux locaux mais jusqu’au dernier amplificateur, appelé nœud de raccordement optique (NRO). Elle est ensuite reliée à vos bureaux par des câbles coaxiaux en cuivre. Ce type de fibre est largement utilisée par le grand public.

La fibre optique FttLA est une liaison internet économique, fiable mais non garantie, permettant d’utiliser un réseau cuivre existant. Étant amenée jusqu’au dernier répartiteur, le débit théorique est alors divisé par le nombre d’abonnés (mutualisé).

Il existe une variante à cette fibre optique : la fibre optique FttB (Fiber to the Building). Elle permet de mutualiser la liaison entre les entreprises qui partagent les mêmes locaux et donc garantir une meilleure qualité due à un partage moins important.

Pourquoi choisir la FttLA ?

Pour le débit :

Le débit est asymétrique, c’est-à-dire que le débit montant est inférieur au débit descendant. En théorie, le débit descendant (Download*) peut atteindre un débit maximum de 500 Mb/s et le débit montant (Upload**) peut atteindre les 30 Mb/s. Le débit qui sera alloué à l’entreprise sera mutualisé avec les autres abonnés du bâtiment et permettra de bénéficier d’une liaison internet 2 à 3 fois plus performante qu’une ADSL.

Pour l’aspect économique :

Le prix est généralement proche de celui de la fibre optique FttH mais avec des débits inférieurs. La FttLA est disponible pour moins de 100€ par mois, sous conditions d’éligibilité.

Pour qui ?

La fibre optique FttLA suffit à couvrir les besoins en surf d’une TPE, PME ou d’une collectivité locale. Néanmoins, sa qualité peut diminuer en fonction de la zone géographique, du nombre d’abonnés et de la qualité du réseau cuivre.

 

* Download : depuis le réseau vers l’utilisateur

**Upload : depuis l’utilisateur vers le réseau


EN SAVOIR +

Il existe d’autres types de fibre optique : fibre noire (dite « opérateur »), fibre FttH et fibre FttO

Chacune de ces solutions permet de répondre à des besoins spécifiques :