La fibre optique noire, appelée aussi “fibre morte” est une fibre optique brute qui relie deux sites distants.

Son nom vient du fait qu’elle n’a pas encore été activée par l’opérateur (dans notre milieu le terme utilisé est « éclairé »). La différence avec une fibre optique dite « classique » est qu’elle n’est pas « préconfigurée ». Il est donc possible de l’éclairer en fonction de ses besoins suite à quoi elle offrira un nombre plus important de services. Elle permettra à tout utilisateur d’avoir la mainmise sur son réseau.

Elle permet au client de transporter d’importants flux de données entre 2 sites distants et  n’importe quel type de protocole : IP, audio, vidéo, Ethernet, SAN, etc. et ce, avec un Très Haut Débit, un contrôle des flux et une sécurité renforcée.

Pourquoi choisir la fibre noire ?

  • Très haut débit inter-sites : La Fibre optique noire bénéficie d’un débit allant jusqu’à 1 Gb/s mais elle évolue. Il est maintenant possible de passer de 1 Gb/s à plusieurs dizaines de Gb/s.
  • Réseau interne contrôlé : L’utilisateur a un contrôle total de l’architecture de son réseau, que ce soit sur la gestion du réseau ou des flux. Il sera ainsi en capacité de faire évoluer ses services sans les contraintes des offres packagées des grands opérateurs.
  • Disponibilité permanente : La Fibre optique noire permet à ses utilisateurs d’accéder et de récupérer ses données à n’importe quel moment. Les entreprises n’ont plus à subir les contraintes de disponibilité associées à la mutualisation des réseaux opérateurs.
  • Sécurité : La Fibre optique noire offre aux entreprises l’assurance d’un réseau interne sécurisé et imperméable. Il est impossible pour un hacker d’intercepter les flux circulant au sein de la fibre noire puisque celle-ci est sécurisée de bout en bout.

Pour qui ?

Énormément d’entreprises françaises correspondent aux critères qui justifient l’utilisation de la fibre noire :

  • Le service est beaucoup plus développé en agglomération. C’est un transport de données inter-sites donc la distance entre les bâtiments ne doit pas dépasser une certaine limite (la liaison entre 2 sites distants de 80km sera facile sans amplificatuer et pourra aller jusqu’à 160km avec).
  • La fibre noire est souvent utilisée pour les besoins de raccordement avec un bâtiment client ou un data center.
  • L’intérêt de la fibre noire est son débit, elle devient économiquement intéressante à partir de 100Mb/s.


EN SAVOIR +

Il existe d’autres types de fibre optique : fibre FttO, fibre FttH et fibre FttLA

Chacune de ces solutions permet de répondre à des besoins spécifiques :